dimanche 24 mai 2015

Chronique de Salmacis


Résumé :

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.

Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


Mon Avis :

Soit nous accrochons avec Salmacis et  où soit pas du tout.
L'histoire est simple et peut-être très banale pour certains, mais dès les premières lignes, l'auteur a su me transmettre sa passion pour l'écrit et je me suis plongée avec délectation dans son univers.
Faustine est ma 'Mimi Geignarde' favorite, cela ne pas dérangée, est-ce le fait que j'ai toujours désiré avoir un frère jumeau telle la relation qu'elle a crée avec Sacha, peut-être.
Le fait aussi que sa vie est jalonnée de drames, certes cela n'est pas une excuse permanente, mais c'est justifible, une jeune femme en construction, en souffrance qui n'a pas consciente qu'elle vaut bien plus qu'elle ne le pense.Mais aussi parce que ses proches sont là pour la remettre sur le droit  chemin. Chose rare pour moi.C'est cruel ce que je vais dire, mais oui, j'ai jugulé quand Andrea, Sacha ou en encore 'Les Proscrits'. l'ont rembrouée. La situation est très réaliste, donc oui pour une fois cela ne m'a pas gênée !
L'idée d'exploiter cette mythologie est très originale et bien venue. Cela change des intrigues habituelles et étant une passionnée des croyances anciennes, j'ai tout de suite été interpellée.
C'est encore simple comme idée, mais très efficace et captivant surtout. Ainsi que l'escalade, car oui, à la manière dont Emmanuelle a décrit cette discipline j'ai eu envie d'en faire, C'est transcendant, je me sentais aux côtés des protagonistes, l’euphorie de la montée. Par ailleurs, les personnage sont aussi très attachants pour la plupart, comme des détestables à des amours. Nous sommes pleinement ancrés dans la réalité. La relation entre Titune et son frère me laisse envieuse, bon enlevons les crises de jalousie de cette dernière et c'est magnifique de voir à quel point deux êtres sont liés ! Cependant, sa relation avec Andrea reste douce et amère à la fois. Je trouve que Faust est parfois dur avec lui, bon je concède que c'est ' dégueulasse' de l'a laissée dans l'indifférence, mais très sincèrement, Andrea souffre bien plus qu'elle, donc encore une fois ses réactions sont disproportionnées. Toutefois, encore une fois, je suis passée à côté, car l'univers, la famille des Salmacis m'ont charmée. Car oui, j'ai succombé à la magie de la plume de l'auteur et je n'ai pu m'en détacher, donc malgré quelques défauts apparents, j'ai eu un coup de foudre pour cette saga !
La fin peut amener à une suite concernant Sacha, ou non, mais elle n'en reste pas moins surprenante quant à l'avenir de certains personnages.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome qui m'a littéralement transportée comme le second.

Ma Note : 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

2 commentaires:

  1. C'est super que tu aies aimé! Personnellement c'est une saga que je ne lirai pas, elle ne me tente pas du tout :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, elle ne me tentait pas vraiment, puis en m'interrogeant sur Salmacis, j'ai finalement craqué. Je suis une férue de mythologie donc.. :) Après je sais que les avis restent mitigés à son égard :s

      Supprimer