mercredi 13 mai 2015

Chronique de 'Running Barefoot'


Résumé : 

Lorsque Josie Jensen, 13 ans prodige musical maladroit, bloque tête baissée dans petit nouveau Samuel Yazzie, un jeune homme Navajo de 18 ans, plein de colère et de confusion, une amitié improbable prend racine . Josie enseigne  à Samuel  les mots, la musique et l'amitié. Après son diplôme , Samuel abandonne la petite ville à la recherche d'un avenir et d'une vie, laissant son jeune mentor derrière. Plusieurs années passent, et Samuel revient pour retrouver les souvenirs . Leurs rôles  sont inversés, et Samuel enseigne à  Josie la vie, l'amour et le lâcher-prise.


Mon Avis : 


Un autre magnifique roman d'Amy.
Moins intense et plus lancinant que d'autres romans, mais tellement magnifique. Encore une fois, Amy cerne la complexité humaine avec une écriture désarmante et hypnotique. Elle nous laisse fragile et met à nu toutes les émotions humaines, des plus belles au plus tragiques.
La musique, le monde Amérindien, le côté artistique et le sens de la vie sont encore présents dans ce roman.
Encore plus poétique, cette lecture est magnifique.
Là n'est pas d'autres mots. Moins poignant, car moins condensé, il n'en reste pas moins un brise coeur.
Nous vivions à travers ce cours laps de temps avec les personnages, nous ressentons tous ce qu'ils ressentent.
Les personnages sont d'un charme désarmant. Josie est une jeune fille brillante qui ne le sait pas suffisamment, son courage, sa force, sa modestie et son intelligence...
Je me suis sentie affreusement désappointée et frustrée que son avenir si beau soi brisé. Quant à Samuel, il est très attirant comme personnage, comme le pense Josie d'ailleurs. Sa culture est fort enrichissante et très passionnante.
L'intrigue est fortement ancrée dans la réalité, les préoccupations américaines, la guerre, un récit intemporel  et actuel à la fois.
La rose s'épanouit enfin pour former un bouquet complet et bel et bien vivant.
Je ne sais que dire de plus à part que le charme de l'écriture d'Amy opère toujours.

Ma Note : 4.5/5

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas connaitre cette auteur mais merci pour la découverte. En me fiant à ta chronique, ses écrits sont susceptibles de me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a notamment écrit Making Faces ( Nos Faces Cachées ) ses roman sont très beaux et bouleversants à lire :).
    J'en suis ravie :)

    RépondreSupprimer