mercredi 5 novembre 2014

Petite(s) Chronique(s) [9]


Mon Avis : 

Ce roman fut une déception.
J'avais l'impression de ne pas lire Zola. Tout simplement.
Est-ce du au fait, que l'entourage mondain m'ait déplu, comparé à la dépravation des autres entourages des tomes de la série ? C'est fortement possible. Pour moi, les personnages étaient trop lisses et pas assez zoalien.
Le personnage de Rougon est assez fade par ailleurs, seuls quelques lignes sont consacrées à son ascendance.
De plus, sa relation avec Clorinde quelque peu perverse par moment est tout aussi banale.
J'ai l'impression de lire un roman d'un auteur lambda.
C'est fort dommage. Mis à part ces points négatifs, le contexte historique est très intéressant, les failles des protagonistes ne sont pas poussées à l'extrême, mais il reste quand même enrichissant à lire.

Ma Note : 3/5



Mon Avis : 

Un tome qui conclut parfaitement cette saga.
Je retrouve les origines de l'oeuvre de Zola. Toutes les pièces s'assemblent.
C'est un tome moins sombre, comme 'Au Bonheur des Dames' que l'on découvre, malgré cette relation incestueuse.
Tous les travaux entamés par l'auteur se retrouvent ici, avec le fameux arbre généalogique de la famille.
On peut apprendre également le devenir des autres personnages.
Ici, ceux-ci sont attachants et beaucoup moins  ignobles que l'on pourrait le penser.
Une oeuvre typiquement zoalienne et naturaliste.

Ma Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire