mardi 22 avril 2014

Chronique de 'Panic'


Résumé :

Panique a commencé comme tant de choses  à Carp, une ville de 12 000 personnes dans le milieu de nulle part : parce que c'était l'été, et qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Heather n'a jamais pensé qu'elle serait dans la compétition de Panic, un jeu légendaire joué par les aînés diplômés, où les enjeux sont élevés et le gain est encore plus élevé. Elle n'avait jamais pensé d'elle-même sans avoir peur, au genre de personne qui se battrait pour se démarquer. Mais quand elle trouve quelque chose, et quelqu'un  pour se battre , elle va découvrir qu'elle est plus courageuse que jamais elle ne l'aurait pensé.

Dodge n'a jamais eu peur de Panic . Son secret est de réaliser le jeu, il est sûr de lui. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul à avoir un secret. Tout le monde a quelque chose à jouer.

Pour Heather et Dodge, le jeu offrira de nouvelles alliances, révélations inattendues, et la possibilité d'un premier amour pour chacun d'eux et la connaissance que, parfois, les choses que nous craignons sont celles dont nous avons le plus besoin.


Mon Avis : Panic est une bonne surprise, sans être un coup de coeur c'est une lecture agréable, marquante aussi.
Le début fut très laborieux pour moi, n'étant pas habituée à la plume non retranscrite de Lauren, j'avoue que l'origine du jeu m'a paru floue, mais après tout cela s'est bien passé, enfin pour moi, pas forcément pour les personnages.
J'ai préféré la narration de Dodge, pourquoi ? Parce que la plupart du temps je m'attache plus facilement à l'écriture du sexe masculin. Dodge est un personnage percutant et à plusieurs facettes... Il se révèle être pleins de surprises, d'amertume et de douceur, de force. La relation et la vengeance qu'il entretient envers sa soeur est admirable, il est prêt à tout pour elle, même à mourir, c'est intense et incroyable... Une belle leçon de vie. Heather a aussi un côté attachant, loin d'être idiote, immature ou faible, Lauren maîtrise les caractères de ces personnages.
Bien évidemment, la vie d'Heather, tout du moins la vie familiale de celle-ci est minable, un classique, oui mais qui emprunte un chemin différent, donc pas de déjà vu. Donc ne me dîtes pas que c'est du Divergent ou Hunger Games. Non, c'est notre monde, dans un bled des Etats-Unis avec un jeu bizarre, je vous l'avoue mais c'est réel, enfin cela semble plus plausible. Les règles s'enchaînent, c'est haletant et très mystérieux,dangereux. Mise à part les personnages de Nat et de Bishop que j'aurais eu envie de leur envoyer un soufflet à différent moment, les personnages sont très développés, affinés à chaque chapitre. Bon, certes la fin est en sans surprise, mais l'auteur parvient tout de même , comme je l'ai dis à garder un certain rythme qui intensifie notre lecture. C'est plus dans la psychologie, que dans l'action, si vous voulez le comparer à HG et Divergent. C'est beaucoup plus subtil et totalement opposé, on arrive à mieux s'intégrer dans l’histoire, à se dire ' ça c'est moi, c'est ce que je vais faire...' c'est ancré dans notre réalité avec ce petit côté incongru qui pigmente notre lecture.
Après ce n'est pas non plus exceptionnel, transcendant... c'est juste bien.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire