mercredi 6 juin 2018

-Avis- Boudicca


Résumé :

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.


Mon Avis :

Après avoir adoré la série 'Britannia', j'ai finalement craqué pour cet ouvrage aux Imaginales !
Seul bémol, trop court pour moi ! 
J'ai adoré suivre le aventures de cette reine et de me replonger dans l'univers celte à la fois mystérieux, fantastique et concret. Autant vous dire que j'en redemande !
L'auteur a su combler le manque de sources originelles sur cette femme par une plume fluide, prenante ( je l'ai lu en deux-trois heures), nous avons vraiment pu nous insérer dans la vie de cette femme tout en pouvant nous transporter dans cette histoire narrée. Ce n'est pas simplement un livre historique en tant que tel, il y a tout un travail derrière qui vous plongera aussi dans un livre pure fiction.
En tant qu'historienne j'ai apprécie grandement les détails, l'auteur a fourni un travail conséquent car comme je vous l'ai dit, les sources antique ont difficiles à manipuler mais la bibliographie consacrée à cet ouvrage est impressionnante. 
Très sincèrement je reste admirative car livrer à la fois un travail historique et fictionnel de cette qualité, c'est très difficile.
J'ai vraiment pu m'immerger  d'une part grâce à mes quelques connaissances, en faisant le lien avec la série 'Britannia' mais aussi grâce à la précision de l'auteur.

Je dois vous avouer que cela me  donne des idées pour mon master, ma thèse !

Si vous aimez l'histoire, l'Antiquité, le monde Celte, vous serez comblés !

COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire