mercredi 2 mai 2018

Sortie culturelle [1]

J'ai envie de vous communiquer mes idées de sorties, passées ou présentes et pour ce premier numéro, je vous parle de l'Atelier des Lumières.



Chers amis Parisiens, chers amis vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle structure rue Saint-Maur.
Ancien bâti industriel, ce lieu abrite désormais des projections murales, expositions animées.

Pour ce premier volet, vous avez l'exposition Klimt et deux autres. Un projet innovant qui renouvelle l'art, une création artistique sans cesse contestée, rénovée, réinventée.
Après tout nous sommes passés de la peinture à l'huile, au fusain, à l'aquarelle... L'art se renouvelle sans cesse et ici cet art visuel rend un brillant hommage aux artistes viennois du XIXème siècle.
Pourquoi de tel propos ? Et bien récemment j'ai lu les propos d'un académiste français, d'un ton très hautain sans appel il a condamné la ministre de la culture qui 'osait' faire un coup de projecteur pour cette manifestation culturelle. Il est vrai que tout le monde à la possibilité, la patience, la compréhension, l'envie d'aller dans des musées, à tel point que nous en serions dégoûtés si nous allions à cette exposition. Ajoutez à cela que bien souvent bon nombre de touristes vont dans les musées sans passion, juste pour y  être, donc autant se faire plaisir tout en apprenant culturellement, sous quelque forme que cela soit.

Des propos de Parisiens cultivés, déconnectés de la réalité. Je ne m’épanche pas dessus.

Certes, cette exposition peut être onéreuse en tarif réduit à 12.50 euros mais c'est dans les prix au Petit et Grand Palais les expositions temporaires sont au prix de 11 et de 10 euros, pour le tarif normal, je vous laisse imaginer. Donc cet argument ne tient pas.

Je vous conseille fortement d'acheter les billets sur le site, à la FNAC pour gagner du temps.

C'est simple pour y aller rapidement : ligne 2, 3 ( j'ai pris la ligne 3 après ma sortie au Louvre).

Ensuite, cette exposition est adaptée pour tout public, véritablement. J'ai vu des enfants rires, émerveillés, courir sans qu'ils gênent les amateurs d'art et connaisseurs et même les personnes appréciant peu l'art on été ravis, enchantés.

Autre point, vous m'excuserez mais je n'ai pas assez de financements encore pour aller à Vienne et voir les principaux tableaux de Klimt. Les avoir étudié sur papier et les voir là en projection partout, de manière presque réelle, j'en fus émue avec en fond sonore les valses viennoises et opéras allemands. J'étais aux anges.
Certes, pour moi aller dans un musée reste important, essentiel mais redécouvrir ces œuvres de cette façon est quelque chose d'unique et c'est une belle découverte.

Comptez-bien une heure pour profiter du spectacle. La petite boutique est fort sympathique mais comme vous vous en doutez les livres d'art sont souvent onéreux.



Malgré qu'il y aura toujours des avis divergents, je vous recommande vivement cette exposition, pour peut-être tenter les musées, vous remettre à l'art, à l'opéra, aux concerts philharmoniques par la suite mais surtout prenez plaisir à apprendre de nouvelles connaissances sous n'importe quel format !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire