jeudi 1 mars 2018

-Avis- Trois Amours de ma jeunesse


Résumé :

Comment apprend-on à se construire dans les années soixante-dix, à la campagne, quand on est une jeune femme attirée par d'autres femmes ? À l'époque, Danièle est mariée, élève ses trois enfants. Une vie conforme aux attentes de sa famille. Seule la littérature lui ouvre d'autres horizons. Sa rencontre avec Mia la foudroie. Mais comment s'assurer que ses sentiments sont réciproques ? Du souvenir de cette passion resurgissent, comme de poupées russes, d'autres visages : ceux de Frankie, adolescente qui fut son premier coup de foudre sur les bancs de l'école, puis de Linda, dont elle tomba amoureuse à la veille de son mariage.

Mon Avis :

Ce roman est plein de tendresse, nous ressentons la douleur de l'auteure, mais aussi nous revivons avec elles ces moments volés, tout aussi douloureux car la jeune femme peine à s'affirmer sexuellement. Une hésitation depuis sa jeune enfance, jusqu'à sa vie d'adulte. Un roman d'apprentissage, initiatique qui nous transporte dans les années soixante-dix jusqu'à aujourd'hui. L'écriture reste tout même très retenue, ses confessions intimes sont livrées de manière posées, comme aussi de manière violentes ce qui contraste avec l'unité du roman. Nous sentons la frustration de la narratrice, un personnage tourmenté : que faire, comment agir?
Alors qu'en face d'elle nous avons des personnages féminins au caractère trempé, presque mutines, n'hésitant pas à s'imposer, à s'affirmer alors que notre protagoniste reste hésitante dans ses gestes, au contraire de ses pensées.
Un roman moderne qui permet d'abord la question de l'homosexualité tout en finesse, pour les plus réticents.

Ma Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire