jeudi 2 novembre 2017

-Avis- Black Out de Selznick


Résumé :

Rose et Ben vivent tous les deux en Amérique mais à des époques différentes. Des vies en parallèles qui vont finalement se croiser, un jour. Deux récits, deux vies l'un en image, l'autre à travers l'écriture.

Mon Avis :

Après avoir vu les magnifiques clichés de son dernier roman paru en VF, je n'ai pu résister à la lecture de ce dernier. J'avais déjà pu apercevoir cet univers magique à travers le film 'Hugo Cabret' et je peux vous assurer que j'ai hâte d'en lire d'autres, surtout à l'approche de Noël. L'histoire narrée par les dessins s'imbrique parfaitement au récit écrit. Tel un conte avec une narration aisée et adaptée aux plus jeunes. Des personnages attachants et une histoire 'tout mignonne' mais qui nous réserve des surprises, un peu à la manière de Dickens. Une version de Dickens moderne et aussi il faut le dire moins sombre. Les dessins s'alternent avec les passages écrits afin qu'ils concordent tout au long du récit. Les dessins sont centrés à la fois sur le personnage lui-même afin que nous puissions lire ses émotions et comprendre au mieux l'intrigue ; et aussi sur son environnement, les personnages qui l'accompagnent . Finalement, la compréhension est aisée avec l'aide de l'histoire écrite qui recoupe l'autre pour finalement ne faire qu'une. Nous nous livrons à une chasse au trésor livresque par l'obejt livre mais aussi par le choix des thèmes abordés : la recherche de proches, l'étude des loups, des étoiles. Chaque petit aventurier/petite aventurière en nous reste ancré(e) dans cet univers pour ne plus vouloir le quitter.J'en garde des yeux émerveillées et je ne peux que vous le recommander !

COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire