mercredi 3 mai 2017

-Avis- Le Monde des hommes


Résumé :

Voici, avec Le Monde des hommes, le premier volet d’une tétralogie que “Pram”, chaque nuit, racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru. Son héros, Minke, est un jeune Javanais né en 1880, qui a la chance d’être éduqué sur les bancs de l’école coloniale hollandaise. Le Monde des hommes est un roman politique dans lequel se glisse une intrigue sentimentale vouée au fiasco, parce que Minke a osé épouser une Hollandaise au mépris des conventions racistes qui, au début du siècle, soumettaient l’Indonésie à un odieux apartheid. Colonialisme, haine, discrimination : autant de spectres que “Pram” combat, la rage au cœur. » André Clavel, Le Temps


Mon Avis :

Par un pur hasard j'ai lu cette œuvre. Mon choix s'est porté sur la couverture car j'ai reconnu la marque de fabrique de cette maison d'édition qui traduit des livres d'auteurs étrangers très connus dans leurs pays, mais que très peu voire pas du tout en France.
Et je ne regrette en rien.J'ai découvert une culture, une histoire qui m'étaient alors que très peu connues. J'ai adoré la diversité des situations, la richesse des personnages et de cet univers ont su me captiver du début à la fin, alors que c'est un roman très conséquent! 
Nous suivons donc Minke, un personnage à part dans cette société  hiérarchisée, un talentueux écrivains pour son jeune âge qui ne cesse d'être à contre courant dans ce monde. Nous le suivons à travers maints périples et à travers aussi son ascension, son chemin à travers les différentes couches de la population.  Un système fort complexe mais qui n'est pas fixé comme en  Inde, la diversité des langues est également à noter, ce qui peut au départ nous laisser perplexe et confus. Puis une fois passée ce cap, vous ne pouvez qu'être transporté par l'intrigue.

Coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire