vendredi 5 mai 2017

-Avis- Thirteen Reasons Why


Résumé :

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.
Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah a prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.

Mon Avis :

Malheureusement je n'ai pu accrocher aux deux écritures : le livre et la série.  Tout d'abord, le livre.
Mes attentes étaient sans doute trop importantes par rapport à la réalité, du fait de la surmédiatisation. L'histoire est touchante, offre un message d'alerte et un brin de vérité sans nul doute. La façon d'aborder le sujet est très originale, et nous plonge directement dans l'intrigue avec sur les deux fronts les pensées d'Hannah et de Clay. Deux personnages très  attachants qui ont su faire écho à mes attentes mais pas l'écriture. Je ne sais comment vous l'expliquer mais je n'ai pas eu de déclic, pas d'étincelles pour entrer pleinement dans l'intrigue et  á y adhérer, à souffrir avec eux, tout simplement à vivre à travers eux. Des révélations choc, très dures, terriblement dures mais à la fois abordée de nombreuses fois dans d'autres romans, qui ont réussi à m'émouvoir, me faire pleurer mais là je fus assez peu concernée,  est-ce l'effet des cassettes. Je ne saurai vous le dire, mis à part que je reste peinée par ce manque d'adhésion. Ce livre lance une alerte qui ne faut surtout pas occulter toutefois .
En ce qui concerne la série, malgré une bonne prestation des acteurs, je fus déçue. Une mise en scène assez éloignée qui reprend les classiques et les clichés des séries américaines. Dommage.
Livre : 3/5
Série : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire