vendredi 18 novembre 2016

-Avis- Tropique de la violence







Résumé :
« Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi . »

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Mon Avis :

Un roman dur et fort qui ne fait que transmettre les cris des oubliés. 
Une dure réalité bien cachée, qu'il ne faut surtout pas montrer...
Et dire que c'est la France. Nous oublions trop souvent nos frères des îles.
Délaissés,abandonnés mis à mal par un système qui les aspire, les prend dans son filet.
Toujours le même récit, un marasme ' échouées dans la boue de cette baie,dans la poussière de cette ville sinistrement échouées .'
Un cercle qui ne prend jamais fin, bien trop connu, mais face à l'impuissance, à l'inaction...
Une réalité narrée à travers ce livre, mais aussi par des proches, alors je ne peut-être que réceptive à cet écho. Une part d'originalité de pure fiction également, mêlant les croyances de ce bout de terre avec aussi des personnages types, fort attachants qui nous mènent à travers cette île.
Des adultes, de jeunes adolescents mais aussi des personnes du 'métier'. Des joies et des peines se confondent pour nous livrer un magnifique roman.
Un roman riche de vérités, poignant et percutant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire