mercredi 30 décembre 2015

Le Livre des Baltimore


Résumé :
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Mon Avis :

Ce roman fut à nouveau une claque, comme son prédécesseur. J'ai adoré retrouver ce personnage, Marcus, plein de vie et à la fois bouleversant. Je découvre avec son plaisir, si douloureux que rien ne laissait présagé auparavant.Les personnages viennent de divers horizons, mais vous frappent tous avec intensité. Woody et Hillel m'ont terriblement marqué, cet amour fraternel invincible détruisant à la fois une famille entière, c'est bouleversant. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux, je fus une éponge face à leurs émois. Autre bourrasque émotionnelle, celle de Saul, cet homme si attachant et le voir le perdre dans ses méandres... C'est désarmant comme lecture, entrecoupée par l’insouciance jeunesse de Marcus et ses souvenirs bienheureux.
Une vraie loque surgit après lecture, riche en retournements de situation! On ne s'attend pas encore une fois à tous ces dilemmes et bouleversements. C'est inouï de lire des romans de cette qualité. En un laps on balaie un grand nombre de sentiments,sensations et de parcours de vie ... Une bien belle lecture !

Coup de Coeur

2 commentaires:

  1. Il va me le falloir celui-là, parce que j'ai beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Quebert ! Ca avait été une belle surprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout aussi génial ;) Pour moi également !

      Supprimer