jeudi 13 août 2015

Chronique de Legend




Résumé :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite 
de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré 
dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon Avis :

Je vous l'accorde, j'ai tardé à débuter cette saga, mais la dystopie (encore) m'étais-je dis. Et puis, oui (encore) sous l'impulsion des avis d'Althea et tant d'autres, je me suis lancée.
J'ai bien fait, cette saga est surprenante. Pas un tome en deçà de l'autre.
Marie Lu change quelques codes du genre et surtout ne tombe pas dans le piège du second tome décevant, mou avec des personnages tête à claque. Non bien au contraire, c'est crescendo.
June et Day sont deux génies, leur relation n'est pas évidente et peu pensable d'ailleurs. Des distances se créent sans être pénibles à lire, pour nous lecteur.La romance est par touche, de manière très fine, un semblant de triangle pour donner de l'étoffe à la chose, mais c'est plutôt la fin qui me désarçonne avec une certaine frustration. pour ceux ayant lu la saga 'Damnés', vous me comprendrez.
Le principe de rébellion, d'héros est là, mais avec la continuité du régime, sous un angle plus démocratique et meilleur, ce qui change. Cette idée de République peut d'ailleurs s'apparenté à certaines actualités du jour, on ne part pas non plus dans un futur lointain. Et c'est ça aussi qui est plaisant, nous nous sentons plus concernés. J'ai pu faire écho du passé et du présent avec cette histoire !
De plus, je ne m'attends pas à tous ces revirements, la fin oui dans une certaine mesure, mais pas totalement.Nous sommes en perpétuelle alerte et c'est génial. Je pourrais encore employer du superlatif, car je ne me suis jamais ennuyée, tellement j'étais plongée dans l'univers, pour satisfaire ma curiosité j'ai lu la fin du tome 3 après 50 pages lues du tome 2....
Pour vous dire mon enthousiasme !
Les personnages principaux, je ne trouve pas de défauts, les actions sont proportionnelles à leurs états d'âmes, sans être exaspérante, aberrante . C'est plaisant, pour une des rares fois .

Un coup de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire