dimanche 23 août 2015

Chronique de 'Le Vide de Nos Coeurs'


Résumé :

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

Mon Avis :

J'aime les histoires fragiles, là où la complexité humaine est exploitée avec cette finesse de légèreté et de profondeur.
Car malgré un thème périlleux, l'auteur a su me faire sourire et aussi à me fonder dans l'esprit de ses personnages.
Un exercice difficile mais parfaitement réussi.
Une rencontre farfelue, comme leurs idées d'eux-mêmes avec des blessures à vif. Nous ne sommes pas dans un côté moralisateur, macabre, bien au contraire, je pense que ce roman est bienfaiteur pour les âmes en périls ou non d'ailleurs. C'est un livre porteur d'un beau message et d'espoir.
Les personnages sont uniques dans l'univers YA. Pas de protagonistes 'types', donc, j'ai beaucoup apprécié.
Nous nous sentons impuissants et à la fois observateur d'une reconstruction commune d'Aysel et de Roman. Deux adolescents portant trop de responsabilités pour leurs âges, alors qu'ils sont talentueux et intelligent dans leurs domaines de prédilections.
Et puis finalement, on assiste à ce déclic, la beauté du récit et on se laisse emporter par la pérennité de la fin. Tout peut-être réaliste dans ce roman, mais il y a cette touche de bonne humeur.
Ce sont des personnages au fort caractère, très attachant, drôles qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Cette histoire ne vous laisse pas indifférent, mais sans non plus puiser dans toutes vos émotions pour vous laisser hagard. Donc si vous souhaitez débuter des sujets plus porteur sur la complexité humaine, je vous conseille celui-ci en premier lieu !

Ma Note : 5/5 

4 commentaires:

  1. Rahhhhhh Sophiiiiie je le veuuuux :'(

    J'ai demandé un partenariat à la ME car je savais que je ne pourrai pas me payer les livres mais je ne suis pas assez bien pour eux! haha

    Mais maintenant que j'y pense je me demande si il n'est pas dans ma PAL en VO depuis la nuit des temps. Genre euh "my hearts and other black holes" ou un truc comme ça.

    *part enquêter*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas- y Sherlock, et tiens-moi au courant ! :p
      ( Je l'ai en numérique, mais je ne dis ça, je ne dis rien ;) )

      Supprimer
  2. Je remarque souvent ce livre quand je me balade dans des librairies! Il a l'air très touchant, c'est possible que je le lise un de ces jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aussi l'occasion lis aussi (ou peut-être est-ce déjà fait ) 'All bright places' qui est plus poignant !

      Supprimer