vendredi 17 juillet 2015

Chronique de 'Le Secret de L'inventeur'


Résumé : 

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia.  Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

Mon Avis : 

Au départ, j'ai quelques difficultés à m'ancrer dans le roman.
C'est mon premier roman steam-punk et je dois dire que je fus vite déroutée et émerveillée à la fois.
Vous êtes tel un enfant qui découvre mille et un trésors.
Les bases du genre sont là mais avec ce côté très décalé et enfantin quelque part.
J'ai beaucoup apprécié l'idée de cette grande famille vivant dans les Catacombes avec chaque personnage possédant une personnalité unique et marquante. Les personnages sont variés et diffèrent vous êtes plongés dans un univers loufoque et solide à la fois.
Qui plus est , le monde mécanique et scientifique explorés sont passionnants, versions de Jules Verne et de Frankenstein, l'intrigue ne manque pas de rocambolesque.
L'originalité de l'intrigue et des recherches font que vous ne pouvez être que réceptifs à l'appel d'Andrea. Nous sentons un réel effort de l'auteur pour nous communiquer l'enthousiasme de son travail. Le récit s’appuie sur des connaissance précises comme imaginaires, je trouve cela captivant de pouvoir ainsi confondre nos connaissances. C'est une parenthèse dans l'histoire passée. Avec beaucoup  de 'et si cela se fut passés ainsi'. J'ai succombé par ce mélange d'idées, de retournements de situations, de questions, d'habitudes, de cultures... C'est totalement dépaysant.
Le seul bémol, c'est la romance bien trop puérile et attendue à mon goût.
C'est dommage, car comme je l'ai dit, les personnages sont marquants et forts avec un caractère trempé et mature pour leur âge !
Une très bonne lecture pour partir à l'abordage du steam-punk !

Ma Note : 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire