vendredi 24 juillet 2015

Chronique de 'All the Bright Places'


Résumé : 

Lecture VO 
Theodore Finch veut en finir avec la vie. 
Violet Markey est dévastée par la mort de sa soeur. 

Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée au bord du vide, et c'est ainsi que leur histoire a commencé. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à être eux-mêmes...

Tandis que le monde de Violet s'épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver? 

( Emprunter chez Sous Ma Couverture )

Mon Avis : 

Mon Dieu. Je ne sais pas où commencer, ni comment vous dire que vous devriez lire ce roman.
Je l'ai lu en VO et comme à l'image de 'Forgive Me Leonard Peacock' et tant d'autres perles de la littérature YA, je fus foudroyée littéralement.
J'ai eu de la difficulté à dire adieu à ses personnages si bien étoffés, sans lourdeur et excès mais empreint de vérité, d'émotions.
Je fus d'autant plus touchée en lisant les notes de l'auteur, elle a su à la fois dissocier son expérience et l'univers propre du roman.
Cette poésie, ces extraits d’œuvres, quelques mots de musiques....
Je m'attendais à la fin, mais avec ce genre d'histoire, on espère toujours, on vacille quant à nos positions/avis dans la vie de tous les jours.Tout est bouleversé, balayé.

Chaque mot vous accroche, chaque pas dans la relation entre les protagonistes vous met en alerte, quelles émotions se cachent derrière ce mot/cette phrase ?

Deux personnes intelligentes, pleine de vie avec un avenir prometteur mais troublé par leur inquiétude, peine enfouie et à la fois à fleur de peau.
Vous passez du tout au tout, mais de manière constante quant à vos ressentis, c'est la manière dans les événements s'enchaînent que vous êtes plongés dans un tourbillon.

Coup de coeur !

2 commentaires: