dimanche 17 mai 2015

Chronique d'Orgueil et Préjugés


Résumé :


À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.

Mon Avis :

A ma grande surprise, j'ai adoré ce classique.
J'étais effrayée de tomber dans une romance dramatique, des plus romantiques et bien cela ne fut pas le cas.   Lizzie est une femme moderne, au tempérament fort et revêche, je l'ai tout de suite appréciée.
Elle ne laisse pas attendrir si facilement, à l'inverse de sa sœur Jane.
Mr Darcy est un personnage très mystérieux, incompréhensible même. Taciturne le décrit le mieux, mais j'ai adoré les répliques entre Lizzie et lui . Elle sont très acidulées et très bien choisies.
Des contraires en somme, l'auteur nous montre mille et un détours pour finalement rendre heureux ces personnages. Une romance donc complexe comme je les apprécie.
On découvre à nouveau l'Angleterre du XIX ème siècle, la course à la richesse et à la mesquinerie bourgeoise et noble.
On se croirait dans un ouvrage historique, ou bien tout simplement plongé dans ce monde ancien .
C'est très divertissant et enrichissant. La plume de Jane est vive et très élégante, avec une finesse bien féminine, elle nous offre les défauts de la société de son époque comme les apprêts.
Je retenterai l'aventure avec plaisir, car Jane a su me transporter dans son univers, sans emportement, mais tout en restant sobre !



Ma Note : 5/5

2 commentaires:

  1. Je l'ai commencé et pour l'instant j'adore, c'est très probable que j'ai le même ressenti que toi :)

    RépondreSupprimer