mercredi 1 avril 2015

Chronique d'Insoumise


Résumé : 
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky. Trahison, rébellion, un parcours semé d'embûches dans les grands canyons du Labyrinthe...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages. Aux confins de la société, rien ne se passe comme prévu : doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.


Mon Avis :

Je me suis étonnée moi-même.
Après un premier tome plus que décevant pour ma part, trop conventionnel, trop prévisible ce second m'a totalement charmé.
Nous sommes en dehors de la Société et les événements prennent une tournure inattendue.
La double narration est bienvenue, très agréable pour comprendre le déroulement de l'intrigue.
Cassia est plus réfléchie, plus forte,une nouvelle jeune femme au caractère bien trempé qui sait se mettre encore plus en danger et qui assume ses choix.Quant à Ky, il reste toujours autant mystérieux pour ma part, il m'intrigue davantage.
Nous sentons que le plus gros de l'histoire aura lieu dans le tome 3, j'espère que mes espérances seront à la hauteur de mes attentes.
La découverte du Soulèvement, le rôle de chacun, les mensonges, les missions.... Tout ceci crée un rythme dynamique qui nous plonge au plus profond de cet univers. Beaucoup de révélations et de surprises également. Nous en apprenons plus aussi sur les Anomalies, Aberrations, chose qui étaient assez flous dans le premier tome.
Par ailleurs, de nouveaux personnages apportent un souffle à Insoumise et le relance.
La poésie est encore plus présente, de quoi me réjouir. La romance est aussi poignante, simple, peu présente mais écrite de manière très touchante, elle est  en arrière-fond. Même si bien sûr l’objectif de ce tome est la retrouvaille entre Ky et Cassia, je trouve que c'est modéré, il n'y a pas une exaspération des sentiments.
On en apprend aussi plus sur de nombreux personnages et puis sur les actes de la Socièté. Un tome riche, surprenant qui relance et démarque la saga des autres dystopies.

Ma Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire