Résumé :
L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.
Mon Avis :La Symphonie des Abysses est plus qu'original. Une perle unique dans les dystopies.
Les premières pages restent très mystérieuses, tout comme tout le long du roman.Nous enchaînons su prises sur surprises. C'est inattendu comme récit.Le monde d'Aby et de sa mère est paradisiaque mais qui se transforme en enfer.La musique est proscrite, chose inconcevable pour l'auteure passionnée de musique.Les personnages attachants comme détestables avec Baako et Brendan. Tellement humains, tout comme leurs réactions, leurs rêves.
Quant nous passons au second territoire, je me suis sentie malaise.La relation des Neutres m'a beaucoup gênée car à chaque moment intime, je voyais deux figures de Voldemort. Autant dire que c'est avec soulagement que j'ai accueilli leur transformation en hommes. Autant la relation homosexuelle ne m'a pas dérangée, autant celle des neutres oui. Une mauvaise image en tête qui m'a gâchée l'intérêt porté à ce nouveau monde.Après la musique, l'apport scientifique, autant dire que j'ai été plus que ravie.Le monde de la génétique, biologique... Une approche d'un monde contre-utopique plus que incroyable et fortement enrichissante.L'histoire des Neutres m'a abasourdie, qu'elle bonne surprise. C'est très plausible comme futur, enfin je ne l'espère pas, mais c'est poussé comme mise en page. Sand et Cad sont adorables et touchants, encore plus lorsqu'ils sont hommes. Leur crédulité, leur insouciance est touchante.Dire que c'est Aby, une jeune fille de seize ans qui leur offre sa vision et ses espoirs sur l'amour. Ce couple va au-delà des différences et de l’apparence et c'est une belle leçon.
Quant au troisième territoire, nous entrevoyons déjà le combat pour l'égalité physique, que nous soyons noirs, blanc,hispaniques... Nous sommes tous des hommes et méritons l'entraide.
La fin est une nouvelle retenue en apnée. Je trouve les mêmes ingrédients qui m'ont charmé sur Phaenix sur un tout autre registre.L'auteur a su prendre des risques, de toujours apporté sa note musicale , tout en abordant de nouvelles passions, idéologies.
Cette histoire est renversante et bien en dehors des sentiers battus. Une belle découverte.
Ma Note 4/5

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire