samedi 28 mars 2015

Chronique de Reboot & Rebel


Résumé :


 Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot. Aujourd'hui âgée de dix-sept ans, elle est l'un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d'une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n'est qu'un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d'un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n'arrive pas à le former correctement, elle devra l'anéantir elle-même.

Mon Avis :

Ce diptyque est vraiment très original et prenant. Wren est un personnage très charismatique qui vous étonne au fil des pages. On découvre et on suit son évolution, ce qui est très agréable !
Au départ, c'est assez difficile de comprendre cet univers et par la suite, et bien on accroche.
C'est novateur comme dystopie, l'idée de mort-vivants/rebots, j'ai beaucoup apprécié.
D'autant plus que Wren est la maîtresse de la situation tout passe par elle, c'est vraiment un personnage fort et fédérateur.
La romance amorcée dans le premier tome me laisse une impression d'un peu de mauvais goût et dans le second tome, finalement les deux protagonistes prennent pieds sur leur position et s'affirme !
Le rythme est très soutenu, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ou même de poser des questions sur les fondements de cette nouvelle ère humaine.
J'ai adoré la double narration du second tome, Callum est un personnage jovial très attachant et pleins de surprises au bout du compte.
Cette idée de ségrégation traite des hommes est abordée de manière très intéressante, comme l'enjeux de la survie des deux espèces. Des enjeux contemporains mêlant de la science-fiction si l'on peut dire ainsi. C'est un récit avec du tonus, très directif et qui efface le points faibles de suites du genre dystopie.
Beaucoup d'étonnement en outre, car les revirements de situation nous tiennent en haleine durant ces deux tomes !

Mes Notes : 4/5 et 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire