jeudi 19 février 2015

Chronique : Le Passeur


Résumé : 

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire.

Mon Avis : 


Même en ayant vu en premier l'adaptation, le roman fut une belle découverte. L'adaptation est plus adaptée pour un public amateur de YA, et est plus épique.
De nombreuses questions restent en suspens et cela n'est pas gênant. L'univers du roman reste très mystérieux, mais complet à la fois. Nous le découvrons sous les yeux de Jonas, un jeune adolescent très mature et perspicace.
Cette idée d'Identique et d'Ailleurs est très innovatrice. Une nouvelle approche du futur qui est très originale et plus que bienvenue dans l'univers dystopies.
Nous sommes avides de connaissance sur ce monde, tout comme Jonas. Le passeur est aussi un personnage attachants comme Lily et Gaby.
Une belle lecture en somme.

Ma Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire