Résumé :
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."
Mon Avis : C'est un réel coup de coeur ! C'est très prenant et formateur.
Découvrir qu'un simple refus peut changer un homme, le cours de l'histoire.
En ce qui concerne le vrai Adolf Hitler, la précision et le détail sont impressionnants, il n'y as pas d'autres moments, nous sommes plongés au coeur des pensées de cet homme au-delà des conventions. Malheureusement, toutes les horreurs commérées à son sujet sont belles et bien vraies, mais elles trouvent leur source à travers son enfance et cela n'est pas anodin.Jouir d'une vie de plaisir, de chef suprême et le goût de la revanche sont les points faibles de cet homme. Quand j'évoque le mot plaisir, pour lui c'est la reconnaissance de son travail, son ' intelligence, génie', et non pas un plaisir charnel entrepris auprès des femmes. C'est un homme qui se montre sensible envers sa mère décédée et les chiens mais redevient un scélérat envers le sexe féminin. Deux femmes se sont suicidées à cause de lui et pour la dernière pour lui.C'est surprenant et très accaparant comme un récit, il y a réel soucis de détails, rester le plus près possible de la version historique.Un très bel ouvrage psychologique et historique.
Quant au plausible Adolf Hilter, je l'ai vraiment adoré, voyager à travers Paris, les Etats-Unis, vivre la passion de l'art, rencontrer Freud fut un vrai plaisir à lire ! Il est virevoltant, un vrai artiste qui vit au jour le jour, un vrai passionné, trépidant mais aussi sombre, très réfléchi. Un bel homme qu'aurait bu devenir Hitler en somme. C'est très touchant comme second récit, plein de fantaisie et d'humour également.
Ma Note : 5/5

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire