mercredi 21 janvier 2015

Chronique de 'La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert'.


Résumé :

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Mon Avis : 

Quel roman ! Que de rebondissements. Ce livre est palpitant et trépidant du début jusqu'à la fin.
Le romancier nous tourmente du début à la fin, qui est le vrai coupable ? Qui était réellement Harry et Nola ?Quel roman ! Que de rebondissements. Ce livre est palpitant et trépidant du début jusqu'à la fin.
Le romancier nous tourmente du début à la fin, qui est le vrai coupable ? Qui était réellement Harry et Nola ?
La romance entre ces personnages peut paraître grotesque, mais la manière dont elle nous est présentée, nous oublions rapidement l'écart d'âge. La complicité entre Harry et Marcus est très poignante, tout comme l'amour qui le liait à Nola. Nous avons à faire à des personnages troublants, mystérieux et aussi attachants.
Quant au mode narration, la façon dont est écrit le roman, nous avons l'impression d'assister et surtout de participer à son écriture. Ceci est très réaliste. Il nous tient en haleine, nous ne pouvons plus le lâcher, comme si notre sort en dépendait.
Je ne m'attendait pas à cette fin, ni à ses rebondissements. La psychologie des personnages est savamment orchestrée.Je dois dire que je ne m'attendais pas autant à cette accroche. Nous avons l'impression que c'est l'auteur lui-même qui mène l'enquête et non pas son personnage. Comme si c'était un roman dans le roman. Les allers-retours entre le passé et le présent augmentent le suspens et l'intérêt du roman.
Nola est un personnage très complexe, d'ailleurs elle me laisse très perplexe mais elle très intrigante. Marcus est un écrivain branché, type, les répliques acerbes échangées en Harry et lui ou encore avec le sergent sont très tordantes.
Le roman allie donc moments sombres, poignants, assez humoristique, donc on ne  risque pas de s’ennuyer.
 C'est une vraie pépite !

Ma Note : 1000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire