mercredi 28 janvier 2015

Chronique de Dans la peau d'une djihadiste


Résumé : 

Convertie à l'islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il " tombe amoureux " d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De " chat " Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.


Mon Avis :

Ce roman est édifiant, il n'y as pas d'autres mots. L'enquête est sérieuse, minutieuse et surtout révoltante. Nous nous retrouvons face à la réalité telle qu'elle est réellement et malheureusement, elle est bien triste. Je vous avoue que je comprends encore moins l'embrigadement de la jeunesse . L'Etat Islamique est emplit de contradictions, prône l'anti-mondialisme mais se pare de Ray-Ban, de Nike et que de détails faits ainsi. Qui plus est, il correspond en tout point à mon programme d' Histoire-Géographie, donc je peux vraiment confronter mes préjugés/connaissances et le coeur de l'enquête. Le récit est captivant, j'ai beaucoup d’admiration pour ces journalistes qui sont prêts à se perdre, à perdre la vie pour dire la vérité. Le récit est dynamique, poussé au détail et est repoussant. Repoussant par le moyen de communication qu'emploient les djihadistes pour appâter leur proie.C'est tellement grotesque et puérile....Et pourtant cela marche, c'est désarmant.
Je peux vous assurer qu'après cette lecture vous prenez conscience de nombreuses choses et elle porte à réfléchir.

Ma Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire