vendredi 26 décembre 2014

Chronique : Jamais sans ma Fille



Résumé : 3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable… Quelques jours plus tard, son existence bascule le cauchemar. Le verdict tombe -"Tu ne quitteras jamais l'Iran! Tu y resteras jusqu’à ta mort. En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif: rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques: ce monde incohérent où la femme n'existe pas.

Mon Avis : 

Ce récit est tragique, révoltant mais surtout bouleversant.
C'est une belle paire de gifles que j'ai reçu à travers cette lecture.
J'ai admiré le courage d'une mère et la bravoure d'une petite fille. Malgré l'enfer qu'elles subissent, elles gardent une lueur d'espoir pour fuir l'Iran , mais aussi retrouver ce mari et ce père qu'elles aimaient tant.
La culture iranienne est ici à son paroxysme et pas présentée de manière méliorative, bien au contraire.
J'ai été écœurée, ahuri du manque de pouvoir des Etats-Unis dans ce pays et des autres nations pour ressortir et aider les victimes. C'est terrifiant, effrayant. Je suis totalement révoltée et contre la soumission des femmes. Traiter des êtres humains ainsi est inadmissible, et cette situation est presque normale !
Mais où va le monde ! La psychologie des personnages est aussi très complexe et très formatrice à étudier. La précision du récit nous tue à chaque seconde. Nous lisons sous la peur et la tension que peuvent ressentir Betty et sa fille. Nous sommes obligés de nous remettre en question, de souffrir en même temps qu'elles.
C'est un récit haletant, addictif, comme si notre vie était en jeux. C'est vraiment poignant, j'ai failli fondre en larmes en lisant que la petite fille tentait de protéger sa mère des coups.
Je suis encore plus exacerbée que les femmes dans ce pays ne se battent pas, voir à quel point la religion et endoctrinement des hommes est fort sur ces femmes. J'admire leur mode de ma vie, pour ma part je ne pourrai reste passive.
Ce récit vous marque à jamais, il est plus qu'émotionnel.

Ma Note : 100000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire