Résumé :
La Vague est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !"
Mon Avis :
Ce livre est magistral! C'est effrayant de voir à quel point un groupe, une population peut-être crédule .et ne plus penser par elle-même.
Certaines personnes ne peuvent comprendre pourquoi tant d'allemand ont soutenu Hitler et cette réponse est apportée dans ce roman. L'emprise psychologique, le bon langage permet la réalisation d'actes puissants, galvaniseurs et destructeurs. On comprend, que si nous n'arrivons et si nous n'assumons pas nos différents, nous sommes pris dans la masse et pensons collectivement. Et ça, c'est la clé d'une dictature, le contrôle de l'individu grâce à l'emprise de la communauté.
Ce livre est passionnant et très prenant.Pour les personnes ayant beaucoup de mal avec l'histoire du Reich, lisez ce roman vous comprendrez. Etant une passionnée d'histoire, ce roman résume en tout point cette malheureuse ignorance d'une population désespérée et anéantie dont le seul espoir semblait être Hitler. Ce roman montre donc qu'il faut assumer sa personnalité, ne pensez en tant que 'Société' mais en tant que vous même. Sans tomber dans l’égoïsme, mais savoir jongler entre solidarité et pensez par nous même.
Cette expérience montre aussi l'ignorance de la jeunesse, la facilité de les mener, c'est très inquiétant d'ailleurs. Je ne pensais pas cette assimilation aurait si bien marcher, c'est très troublant mais aussi très révélateur !
Ma Note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire