jeudi 10 juillet 2014

Chronique de L'Elue


Résumé : 


Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Mon Avis : 

Agréable retournement de situation pour ce dernier roman de la saga ! America prend enfin sa place en tant que future princesse, tout en restant fidèle à elle même, elle assume son destin ! Et Dieu Merci j'ai envie de dire. Malgré le fait que les incertitudes soient toujours présentes, cela devient moins pesant. L'humour se fait aussi plus sensible, surtout entre Maxon et Ame et entre les candidates. Tout devient presque plus léger et aussi plus tendu. La menace pèse et j'aurais voulu ressentir plus cette crainte, en dehors du palais, lire des actes encore plus téméraires, mais mise à part cela, tout s'ensuit sans surprise, enfin presque. La réaction de l'annonce du mariage m'a surprise, le comportement du prince est d'une telle violence, digne du roi ! On découvre un Max encore plus torturé et fragile voir frivole . On sent une euphorie et aussi des peines futures. Même si j'avais une préférence pour Aspen, légère, finalement je ne comprends pas mon attirance pour lui. C'est vrai quoi ! Bomber le torse à l'approche de sa bien-aimée, purement une attitude masculine et ridicule, en tout cas c'est un personnage qui reste adorable, dévoué à Ame et surtout fair-play. De ce côté là, Kiera Cass nous a livré deux protagonistes masculins réalistes, touchants avec de nombreux défauts mais avec une servitude sans faille. J'ai aimé en apprendre plus sur l’histoire de L'Illéa, sur les renégats, la relation de la reine et du roi.
Cette fin reste digne de la saga, mais il m'aurait fallu une prolepse de deux ans plus tard pour l'évolution du couple. On retrouve des personnages tant apprécié et aussi détesté. Ame s'affirme de plus en plus, et joue sur le premier plan. La gaieté règne principalement dans ce tome, Kiera nous accompagne avec douceur et progressivement vers le dénouement.
Rassurez-vous tout de même, il y a bien une réelle action, avec des prises d'assauts, des morts, des pleurs, donc ce n'est pas tout beau, tout 'conte de fées'. On ressent également une réelle dynamique entre le trio, nous ne sommes plus dans le doute et le questionnement, on est dans la phase finale, plus de passe-passe entre les hommes. En revanche, les retournements de sentiments sont présents jusqu'à la fin, on espère et puis non et si, cela est bien réel. On ressent que l'auteur a pris plaisir à donner une touche finale à ses personnages, ils sont plus affinés, plus en relief. De plus, de nombreux voiles se lèvent sur leur personnalité et désormais nous pouvons dire avec aucun regret amer Adieu au peuple d'Illéa.

Cet univers réserve encore de nombreuses surprises, je reste insatiable et ce fut une belle découverte.

Ma Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire