vendredi 23 mai 2014

Chronique d' Au Bonheur des Ogres


Résumé : 
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.Pourquoi moi ?Je dois avoir un don...

Mon Avis : Premier tome d'une saga de sept tomes,ce roman s'inscrit dans un univers décalé, réaliste et sensible. Proche de l'univers de Queneau, tout prend des proportions importantes et dérive à un point invraisemblable.Les personnages sont haut en couleurs et tellement attachants. Au départ j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l’histoire, tout est flou et tellement inhabituel, c'est une découverte totale et c'est tellement 'jouissif' d'avoir une lecture qui mêle humour et problème de société, certes tout est exagéré, mais on peut quand même en tirer des idées.Ben est un personnage surprenant et 'facile à vivre', sympathique, il est 'le bouc- émissaire' parfait assumant son rôle de père/frère, affrontant les enfantillages de sa mère, doux rêveur et puis ses espoirs, ses petites joies. Tous les personnages, sont grotesques, hyperboliques, mais cela s'enchaîne, se marie, bref on passe un merveilleux moment de détente avec ce roman,non loin du coup de coeur. Le langage reste familier, mais dans un certain sens, celui-ci est maîtrisé, s'accorde au paysage et est indispensable, il va de pair avec les protagonistes, surtout avec l'ambiance. Je ne peux vous en dire plus, sans vous en révéler, mais si vous aimez tout ce qui est farfelu, étrange, drôle et sympathique, ce livre est fait pour vous !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire