dimanche 29 décembre 2013

Mon Avis sur la Saga Hunger Games


Premier Résumé : Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Second Résumé : Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...


Troisième Résumé : Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...


Mon Avis : Avec cette saga je découvre enfin une héroïne guerrière.Dès que la sortie du premier film prend de l'ampleur , je me rue pour lire la saga et là aussi c'est un coup de coeur .En ce moment vous êtes plus que gâtés car je chronique que des livres que j'ai apprécié .Mais pour en revenir la saga ,c'est le renouveau je découvre à proprement parler les dystopies ,qui depuis ne me lâchent plus .L'idée d'un monde détruit puis reconstruit et un jeu télévisé barbare rappelle étrangement nos modes de vie d'aujourd'hui ,les livres portent à réfléchir sur le futur qu'on veut laisser à nos enfants.Dès les premières lignes ,j'adopte Katniss et son univers tout est attachant ,fascinant .Tout comme ,elle on ressent de la rancœur et du dégoût pour les districts ,les droits bafoués ,on sent que dès le premier temps Katniss malgré elle sera celle qui changera les moeurs .
Le triangle amoureux s'installe ,doucement d'abord sous la supercherie de Katniss durant les jeux puis c'est enfin dans le troisième tome qu'elle se rendra compte de son amour pour Peeta.Même si j'adore ce personnage ,je suis plus pour le couple Gale/Katniss ,tout deux au caractère de feux ,imprévisibles n'agissent que pour leurs familles ,ils sont prêts à tout .Alors que le personnage de Peeta est plus tempéré ,doux ,prévisible plus humain quelque part ,j'ai donc dut me résigner au couple formé par Peeta et Katniss.Les autres personnages sont attachants ,parfois trop comme avec la petite Rue dès que son souvenir est évoqué dans les livres et surtout dans les films je verse ma petite larme .C'est là le paradoxe des jeux ,c'est excitant ,palpitant à découvrir ,intrigant ,euphorisant mais avec un fort dégoût ,rejet pour ces jeux de la mort .Certains diront que le tome 1 et 2 se répètent mais pas pour moi , les trois tomes ont été pour moi égaux ,pas un meilleur que les autres.J'ai adoré découvrir les autres vainqueurs ,en particulier Finnick ,j'adore ce personnage ainsi que Cinna & Johanna ,des personnages opposés mais j'ai aussi versé ma petite larme pour Cinna.En outre ,le Capitole est juste époustouflant ,Suzanne  a su parfaitement retranscrire l'exubérance de la ville à un point que les films illustrent à merveille  la vie de débauche qu'ont les habitants.Le président Snow et les intrigues autour de Katniss pour les pro-révolutionnaires et ceux contre font monter la tension lors des deux derniers tomes .L'auteur livre de nombreuses informations 'lourdes' ce qui crée un rythme très soutenu tout au long de la lecture des deux derniers tomes.Aucune scène ne se répète ,l'imagination de Suzanne est plus que débordante ,de nombreux sujets sont abordés.La fin du tome 2 est plus que frustrante ,on veut la suite et le troisième tome ,Mon Dieu ,les actions s'enchaînent ,les rebondissements ,le déchirement entre Peeat,Katniss et Gale .Tout devient clair sur l'avenir des Districts et leur passé.La jeune femme en ressort encore plus marquée et meurtrie .Finalement , la fin m'a laissé un peu sur ma faim dans le sens qu'est devenu Gale et autres personnages ,même si l'auteur nous a offert une belle conclusion avec Peeta et Katniss ,je suis restée un peu sur ma fin .

Ma note pour les Trois Tomes : 100000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire