Résumé :
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
Mon Avis :
Ce fut une très belle lecture !
Même si l'inspiration de Zola était présente, l'auteure a su se démarquer et offrir un nouveau regard sur cette époque.
Maude est très attachante, tout comme Paul et Isabelle.
Un très beau point historique nous est offert avec les bâtisses parisiennes, le luxe des mondanités et surtout les conditions de vie sous le Second Empire.
Le paradoxe entre notre essence et notre apparence est très bien montré ici, avec tact.
Cette idée de repoussoirs m'était inconnue et j'avoue que cela ne m'a marqué dans le sens où ayant quelques notions du Second Empire, malheureusement cela ne me surprend guère.
J'ai aimé cette joie, insouciance et fièvre combative qui se retrouvent tout au long du roman.
Concernant 'Les Repoussoirs' :
La nouvelle de Zola est très ironique, pleine de lucidité et très acidulée ! De quoi porter un regard critique à cette époque !
Ma Note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire