jeudi 20 novembre 2014

Chronique de Version Bêta


Résumé :

Elysia est " née " à seize ans, clone d'une superbe adolescente à la grâce athlétique. Elle n'a aucun souvenir de sa Première - la fille à partir de laquelle on l'a créée -, juste l'intime conviction que cette dernière est morte pour lui offrir la vie. Elysia est le premier prototype d'une ligne expérimentale de versions Bêta.
Les versions Bêta ne sont pas si parfaites que cela : conçue pour être totalement insensible, la jeune fille ressent en effet des émotions violentes. Colère... solitude... amour ? A mesure que les tensions et les passions alourdissent l'atmosphère de l'île, Elysia découvrira que son destin et celui de l'île sont intimement liés, et qu'elle va devoir apprendre à choisir par elle-même avant que son compte-à-rebours fatal ne s'enclenche...


Mon Avis :

Au départ j'ai vraiment apprécié ce premier tome, puis les incohérences ont débuté.
Surtout venant de la part d'Elysia,elle est très lunatique et encore le mot n'est pas assez fort.
Même si c'est un clone, elle est défaillante, donc humaine.
Mais à la fin, ses réactions sont inappropriées, à peine s'est-elle fait violentée, qu'elle retombe dans les bras d'un homme, oublie ' son je t'aime éternel' à .... et enfin, lors de l'annonce de.... elle ne se pose pas les bonnes questions. Et cela me dérange fortement, parce qu'une jeune femme censée ne réagirait pas de cette manière.
Maintenant, reprenons du début.
L'idée de clonage est très intéressante à développer, car elle est au coeur de l'avenir de la science, donc c'est assez audacieux comme choix. Ce côté d'évolution technique est trop effacé pour ma part, j'aurai voulu en savoir plus sur le pourquoi du comment, les débuts de cette dérive en somme. Même si c'est expliqué, j'en attendais plus.
La véracité des personnages est en revanche un point positif. Rentrer dans les pensées de familles riches fut très enrichissante et malheureusement, cela existe encore de nos jours. De ce côté-là, tout est cohérent.
En revanche, les jeunes adolescents humains vivant sur l’île, je les trouve sans grand intérêt, même si l'a encore des vérités et aussi des clichés sont dits, ils ne m'ont pas ému.
Sinon, Elysia est un personnage agréable à suivre et surtout réfléchie, juste avant sa rencontre avec la famille de Tahir, mais elle dégageait une belle maturité.

En résumé, c'est un bon roman, complexe et original mais dont on sent que la fin fut moins fine que les précédentes pages. On lit une version accélérée est maladroite. En tout cas, cette saga réserve de belles surprises !

Ma Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire