mercredi 22 octobre 2014

Chronique de Delirium Tome 3


Résumé : 

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon Avis :

Plus je prends du recul avec cette saga et plus je me rends compte qu'elle est assez marquante sur le moment, mais après cette impression s'estompe vite.
Et encore plus avec ma déception pour ce dernier tome.
Tout est trop facile pour moi et à certains passages d'une totale incohérence.

J'ai apprécié la double narration, mais je voulais aussi qu'Alex et Julian soient concernés, en réalité on ne sait pas ce qu'ils ressentent après les terribles épreuves qu'ils ont subi.
De plus la fin, est tout simplement trop facile et idiote pour Hana, même pour Lena...
Où sont passés les autres membres de sa famille ? Aime-t-elle vraiment Alex ou Julian ?
C'est très flou et donc pas une vraie fin ouverte.
Le reste de l'intrigue est fidèle aux deux premiers tomes, tout comme les personnages.
Aucune surprise donc, malgré qu'une tension crescendo apparaît et finalement retombe, en raison d'une fin non si explosive que ça.
Les choses que je reproche, sont que l'ont ne ressent pas l'explosion, l'abolition du système, c'est presque trop simple. Je voulais être stupéfaite, dévastée, enfin comme toute bonne dystopie et là ( pardonnez-moi mon expression) c'est comme une lettre à la poste.
Pour résumer, le déroulement des événements pour reprendre le territoire des 'Valides' n'est pas assez pointilleux et surprenant.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'une maturité s'est glissée dans les personnages d'Hana et de Lena, elles n'ont pas changé ou pratiquement pas. La plume est toujours aussi agréable en revanche.

Une fin donc en deçà des autres tomes qui manque de dynamisme, d'innovation.

Ma Note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire