Résumé :
Le 20 mars 1995 se produisait l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré au Japon : en pleine heure de pointe, des adeptes de la secte Aum répandent du gaz sarin dans le métro de Tokyo, tuant douze personnes, en blessant plus de cinq mille.
Très choqué, mais aussi révolté par le traitement médiatique par trop manichéen de la tragédie, Murakami va partir à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux : rescapés du drame et adeptes de la secte.
Au fil des entretiens apparaissent tous les grands thèmes chers à Murakami : l'étrangeté au monde, l'impossible quête d'absolu, le mal venu des profondeurs, ces little people présents en chacun de nous, incarnations des forces destructrices qui nous font basculer parfois vers l'irréparable ...
Mon Avis :
Ce livre est bouleversant, puissant et surtout très révélateur sur la culture japonaise.
Ses failles, ses personnalités, ses cultes... Tout est passé au crible à travers ce drame terrible, que se soit du côté des victimes, de l'auteur ou encore des acteurs.
Les témoignages sont issus de divers horizons, ce qui crée une vision subjective et reproduite à l'infini d'après le drame.
La plume d'Haruki Muraki est toujours aussi formidable, il arrive à transmettre des émotions vives avec de simples retranscriptions...
Un grand roman si vous êtes curieux du monde, et en particulier sur le Japon.
Ici, vous réfléchissez vraiment à votre rôle dans la société, comment agir, comment se sentir libre et prêt à se battre .
C'est riche et varié d'après divers points de vues, on ne se contente pas de lire le drame, mais plutôt de le vivre et de d'entrer au cœur des pensées des personnes grâce à une rapide biographie avant chaque témoignage. Un grand soin de respect est apporté dans le livre. Nous sommes plongés dans la réalité
Ma Note : 5/5

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire