vendredi 8 août 2014

Chronique de La Ballade de L'impossible


Résumé : 

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, Norwegian Wood, qui ressuscite brusquement en lui le souvenir d'un amour vieux de 18 ans. Quand il était lycéen, Kizuki, son meilleur ami, s'est suicidé. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko, et tous deux étaient amoureux. Le narrateur sortait alors souvent avec eux, comme s'ils avaient besoin de sa présence. Depuis, pour ce dernier, la mort fait partie de la vie. Elle est partout dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur rencontre Naoko et ils commencent à se voir. Mais Noako est restée insaisissable, incertaine et angoissée, et une nuit, elle finit pas disparaître. Entre-temps, le narrateur rencontrera Midori, une jeune fille franche et plein d'esprit. Autour d'elle plane également les ombres de la mort...

Mon Avis : 

J'ai dévoré et adoré ce roman. C'est plein de poésie et de sensibilité.
Même si la mort et le sexe sont très présents, la plume de l'auteur est unique et magique. Il transmet un flot d'émotions puissant qui vous laisse pantois.
Voulant à tout prix aller au Japon, cette histoire m'a d'autant plus charmée, puis c'est une amie qui me l'a offert. La palette des personnages est très large, leur point commun est juste  leur sensibilité. C'est très percutant et perturbant comme histoire.
L'auteur arrive à traiter de sujet très dur mais avec beaucoup de finesse. L'humour aide beaucoup d'ailleurs, tout comme les lueurs d'espoir.
Même si c'est largement en retrait, on retrouve la culture japonaise que je trouve fascinante. Mais, le narrateur est tellement touchant, plus que les personnages féminins d'ailleurs.
Quel que part, je ne peux pas vous en dire plus, sinon je vous en dirai trop mais voilà ce roman est plus que sentimentale et troublant.
C'est une chronique dure à dire et surtout qui ne retranscrit pas  tous les sentiments que j'ai perçu durant ma lecture. Elle me laisse désarmée...

Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire