mardi 6 mai 2014

Chronique de 'Ne M'abandonne Pas'


Résumé : 
Le Point Oméga a été détruit. 
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. 
Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. 
Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon Avis :  Je défaille, je m'écroule, je fonds...
Ce tome est le meilleur de tous, après un tome 2 exécrable avec l'attitude de Juliette, là je retrouve un personnage fort, puissant, envoûtant. Je n'ai jamais autant ris, je crois les répliques entre J et ' Kenny' étaient hilarantes, je retrouvais mes personnages et Warner... mon dieu. Ce personnage est d'autant plus charismatique, il m'a encore plus charmé, j'ai toujours trouvé ce personnage fascinant, enfin une vraie Team Aaron. Nous sommes plongés en pleine mission et tourmente, l'action est concrète, plus vraie que dans le tome 2 plus solide et cela grâce à Juliette et à Warner. L'aîné des Anderson est édifiant, c'est un personnage complexe, je l'adore depuis le début et j'attendais avec hâte que son personnage prenne de l'ampleur, qu'il soit dépeint le plus possible et mon vœu fut exaucé. Il est tellement déroutant que j'ai une soif d'apprendre de lui tout comme la nouvelle facette du personnage de Juliette ! J'ai été estomaquée, dans le bon sens du terme et ce fut une grande claque, j'aime et je voulais voir cette partie d'elle resurgir : une lionne, une battante. Adam, est une âme sensible, exubérante qui recherche à protéger, à se sentir utile face à la déchéance de sa famille, c'est un brave jeune homme, pleins de bonne volonté, mais ses sentiments sont trop à fleur de peau. Kenji n'est pas un simple clown, c'est aussi une garçon sensible et optimiste... je l'adore et surtout il est vrai, il fait face aux défauts des autres, les met en porte à faux pour leur permettre de mieux s'épanouir, on peut dire que c'est un coach, il a permis à J de s'ouvrir, de se révéler à elle-même et qu'elle femme extraordinaire elle devient. Les derniers chapitres sont un concentré d'actions, de force, rancoeur et de violence que J n'avait pas pu jusqu'à présent développer, ici tout change, elle arrive à s' ouvrir, à se battre pour elle, pour ses amis, et surtout contre le régime. Cela devient addictif, la tension monte crescendo, c'est puissant.
Petit bémol, la fin qui est trop ouverte pour moi, je voulais plus, toujours plus. Toutes mes attentes ont été assouvies, cette lecture fut transcendante, extraordinaire, parfaite.
Je ne peux pas dire au revoir à ces personnages, pour moi il y a une suite qui m'attend, je ne peux pas quitter Juliette 'en si bonne voie'... elle s'est enfin épanouie tout comme Warner, je veux en savoir plus, toujours plus cette saga est une vraie boulimie, c'est incroyable, je ne serai jamais rassasiée.. Une écriture envoûtante et unique, Merci Tahereh.
Je n'ai plus qu'à lire les nouvelles pour me réconforter, mais quitter cette saga alors qu'elle vient juste d'atteindre sa maturité est dur, ce dernier tome dépasse de très loin le deux et aussi le un, elle m'a fait chavirer comme jamais, je ne peux réaliser que c'est la fin.. Une saga palpitante, surtout ce tome et le premier ainsi que la nouvelle sur Warner.

Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000000/5

2 commentaires:

  1. Ça manquait d'épilogue c'est vrai !
    Sinon je suis d'accord avec toi.
    MAIS. Adam, même si trop sensible, est quand même super. nooon?? :P

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Oui, physiquement :p Oui, mais pour moi il est trop protecteur et à fleur de peau, c'est mon 'truc', mais il reste un jeune homme au bon fond, et ce qu'il a fait pour sa famille est tout aussi admirable, mais par moment il est 'too much' pour moi :)

    RépondreSupprimer