Résumé :
Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...
Mon Avis :
Tout comme le film, le livre s'avère bouleversant, incroyable, magnifique. Tout pleins de finesse, tendresse... Durant de nombreux de passages je me suis mise à sourire, rire, tout en me remémorant le film, qui est très fidèle et respecte l'essence même du roman. Cette idée que nous soyons l'interlocuteur de Charlie, son messager inconnu, j'ai d'autant plus adoré. Charlie est à fleur de peau, mais se révèle également très surprenant. Sam et Patrick sont juste une planète à eux seuls, ils prennent une place centrale pour Charlie et pour nous. J'étais tellement impatiente de les rencontrer. Stephen écrit de manière voilée, certains passages sont obscurs et nous pousses à nous interroger sur la suite du roman, le passé de Charlie. Tout est supposé, rie n'est acquis, tout comme dans la vraie vie. La fin nous laisse pantoise, je voulais continuer à ressentir les émotions de ces personnages, ne jamais être interrompue. Ils vont me manquer...
Concernant la tante Hélène, c'est très implicite mais en même temps explicite, j'avoue que j'avais beaucoup de doutes concernant la close de ce pan de la vie de Charlie, et finalement j'avais raison. Tout s'explique, la sensibilité de Charlie, son attitude béate et incroyablement ridicule à certaines occasions, tout comme son génie littéraire ( j'aime mon ami les livres), mais c'est une grande claque, émotionnellement c'est la vie, en condensée. Une richesse d’événements, de sensibilité, de personnages... c'est renversant.
On redécouvre, on reprend goût à la vie avec Charlie, Sam et Patrick. J'en été presque jalouse, je voulais vivre ça avec eux, dans la réalité. Les difficultés au lycée, la trahison, la confiance tout est représenté, du bien au pire et ça c'est plus que valorisant pour ce livre.
Ma note : 1000000000000000000000000000000000000000/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire