mercredi 5 février 2014

Chronique Traqué



 Résumé : Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ? Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?


Mon Avis : Moi qui m'étais jurée de ne plus lire un roman sur les vampires pendant un petit moment et bien c'est raté.A aucun moment je n'ai soupçonné cette idée.L'intrigue au départ se met difficilement en place, le temps de comprendre le monde dans lequel vit Gene. Cet univers est nouveau, bienvenu dans l'ère des vampires.Gene est humain et se cache parmi ces êtres de terreur avec des points particuliers comme la sensibilité des poignets, des aisselles, au fait d'être des machines en présence d'humain.C'est original.De plus le narrateur est un jeune homme donc j'ai été tout de suite séduite par l'écriture.On découvre le quotidien affreux et toujours en alerte du personnage, ses envies,ses angoisses.Et là les jeux.On ne connaît pas vraiment l'origine de ces 'vampires' enfin le terme n'est pas explicité clairement.Gene se retrouve donc à tuer ou tout du moins à se préparer pour tuer les survivants de sa 'race' qui sont utilisés comme mets gourmets et rats de laboratoires.Et finalement il trouvera des alliées inattendus dans cette partie.Les retournements de situations sont à couper le souffle,très intriguants, haletants. En revanche pour les 'camarades' de Gene ,enfin les autres vampires, j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur mais étaient en même temps intéressanst à étudier, en revanche les humains dévoilent une palette de sentiments non négligeable dans ce monde de brute.
Les personnages féminins principaux sont à l'opposé et très 'guerrières' ,j'ai adoré. Pas de véritable romance en vue et c'est agréable.On se focalise sur l'histoire de ce nouveau monde, leur avenir et cela se termine sur une affreuse fin qui nous tient en haleine.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire