mardi 7 janvier 2014

Chroniques sur la Maison de la Nuit - Tomes 1,2,3 & Nouvelle



Premier Résumé : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation, ou mourir.

Second Résumé : Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu’elle commence tout juste à s’habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l’horreur la frappe de plein fouet. D’anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l’enquête avance et que les morts mystérieuses s’enchaînent, Zoey fait d’étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu’elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier…

Troisième Résumé : Alors qu'elle rentre au pensionnat après une visite chez sa grand-mère, Zoey surprend Lucie en train d'attaquer une SDF. Inquiète, elle file à la bibliothèque pour comprendre ce qui se passe. C'est là que Loren, le professeur de poésie, la rejoint et la séduit... Lucie malade, Zoey doit trouver quelqu'un pour la remplacer dans le cercle à la place de la Terre. L'essai d'Erik est un échec. Aphrodite, en revanche, manifeste une affinité avec cet élément. En plus, elle a vu Lucie en vision et accepte d'aider Zoey à la soigner à l'extérieur du pensionnat. Mais le professeur Nolan est retrouvé mort crucifié et la Maison de la Nuit est bouclée sous haute surveillance. Tandis que son idylle avec Loren s'embrase, les choses se compliquent pour Zoey et un autre meurtre se prépare...

Résumé de la nouvelle : France, 1788. Fuyant une vie de misère, Lenobia, seize ans, embarque sur un navire pour la Nouvelle-Orléans, où elle doit épouser le duc de Silegne. Mais un être démoniaque fait partie du voyage... Rattrapée par son destin, la jeune fille est seule à lutter contre des forces obscures. A moins que l'amour ne croise sa route...


Mon Avis ; Au départ ,j'ai vraiment apprécié cette saga ,son univers son héroïne et tous les autres personnages ,enfin excepté Heath ,qui pour moi est une pure caricature du footballeur écervelé et très protecteur.La mythologie de la saga est passionnante avec Nyx,les rites ,les traditions Cherokee ,j'ai tout de suite accroché. Zoey est pleine de vie et ses compagnons tout aussi charmants ,avec une infinité de personnalités , la campagnarde et meilleure amie qu'est Lucie ,les jumelles fans de mode ,le censé Damien .Bref je suis conquise ,les tatouages ,les quatre éléments ,l'idée de l'école ancrée dans le réel...Le double-jeu de Neferet ,qui d'ailleurs est très bien écrit ,je n'ai rien vu venir.Puis à partir du tome 3 cela se dégrade ,les incertitudes de Zoey me pèsent tout comme l'écriture adolescente ,écriture du langage oral fini par m’insupporter.Le fait que Zoey ait plusieurs prétendants m'exaspère aussi ,même la mère déesse n'en n'a pas autant et cela part dans tous les sens .Donc ,non à partir du tome 3 je n'adhère plus du tout à la saga .Mais pour revenir aux trois premiers tomes ,c'est avec plaisir que je les lis, les actions qui s'enchaînent ,l'histoire du peuple de Zoey ,l'histoire de la Maison de La Nuit .Le personnage de Neferet commence à devenir diabolique et j'ai adoré ,quant à Aphrodite ,je la préfère au côté de Zoey ,son personnage est plus attrayant ainsi.Le charismatique Eric est un personnage attractif ,du moins d'après la description de Zoey ,après et bien ce n'est plus le cas.Les professeurs sont aussi des personnages fascinants ,la cérémonie ,l'univers de la série est très recherché ,soigné ,informatif et c'est appréciable .De plus , cette histoire est ancrée dans la réalité avec la ville de Tulsa , le nom de certains personnages ,les soins apportés au détail des lieux .La nouvelle sur Lenobia est parfaite ,je suis conquise par le personnage et que dire de plus qu'elle originaire de  France ,on traverse les siècles avec elle ,une vision historique  nouvelle ,et touchante .Très bien ficelée ,sans être nécessaire pour la suite ,mais qui permet de percer à jour les interrogations sur ce personnage.

Mes Notes :

Tome 1 : 4.5/5
Tome 2 : 4.5/5
Tome 3 : 4/5
La Nouvelle : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire