dimanche 15 décembre 2013

Chroniques Littéraires des Tomes 1 & 2 de Delirium



Premier Résumé :


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

(Existe en version poche,456 pages)

 Second Résumé :


Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’;hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

(Parution en poche début 2014,378 pages)



       Troisième résumé :


Hana vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l’absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d’assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d’expérimenter l’interdit. Pour elle, ce dernier été de sa vie d’avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d’amour.

(63 Pages )

Grand moment ,première chronique littéraire !

Tout d'abord la série Delirium n'était pas une priorité pour moi mais, après de nombreuses bonnes impressions,j'ai décidé de me jeter à l'eau en débutant par la nouvelle 'Hana' .
Je sais c'est très particulier comme 'méthode' mais c'est l'une de mes caractéristiques .
Ce qui est fantastique avec cette nouvelle c'est que sans avoir lu les tomes initiaux ,j'ai pu comprendre entièrement l'univers de la saga et ainsi par la suite mieux déterminer certains traits de caractères des personnages de Lena et d'Hana.
Et aussi de tomber sous le charme de la saga .Certes c'est l'un des nombreux romans Young-Adult ,mais l'intrigue est d'un nouveau genre , nous sommes plongés dans une vision futuriste mais autre que celle de la guerre ,cela est centré sur le 'Deliria' ,la maladie qu'est l'amour .
Nous tombons dans des States paranoïaque prêtent à sacrifier des enfants et des vies humaines pour sauver le monde du 'deliria' .Dès leur plus tendre enfance les habitants ne doivent montrer aucun signe d'attachements ,les mariages sont arrangés et tout le monde vit dans un monde de faussetés.Le gouvernement exerce une autorité plus que pesante sur la population où,comme vous vous en doutez une grande partie de la vérité est cachée .Notamment le fait que des 'Invalides' ,personnes sur lesquelles le sérum n'a pas marché ,se rapproche de plus en plus des frontières et sont de plus en plus nombreux à rejoindre la 'Nature'.Domaine qui est en dehors des zones de confinement de la population et dont d'autres groupes 'Les Vengeurs' en font parti,des personnes contre l'autorité.Ce qui m'a plu dans ces deux tomes sont les revirements de situations et l’accélération de l'intrigue et pour l'une des rares fois je n'ai décelé aucun grief contre Lena ,l’héroïne du roman .Malgré que certains passages  manquent de maturité de sa part ,c'est un personnage fort qui se remet vite de ses émotions ,combative et réfléchie.Elle se remet en question tout en se  battant pour ce qu'elle croit .Le deuxième tome s'avère à la hauteur du premier avec un bonus,il est plus que bourré d'actions  .Cependant petit regret pour l’absence de Grace (cousine de Lena ),si attachante. Le suspens nous tient en haleine concernant l'avenir de la mère de Magdalena et surtout d'Alex ! La romancière nous livre à une vraie torture à la fin des deux tomes ,qui nous donnent qu'une envie : plonger dans la suite de notre lecture !
Après un tome d' errance,Lena a enfin trouvé sa place dans le second tome auprès des 'Invalides'.Les nouvelles personnalités telles que Raven ,Tack,Hunter ou bien encore Julian comblent (presque) le vide laissé par Hana et  la famille de Lena .Les personnages permettent d' étoffer l'intrigue et de répondre à de nombreux éléments d'ombre concernant l'intrigue du roman.
De plus ,même si vous souffrez du nombre de pages , l'écriture de Laurent est fluide ,parfaite ,j'ai trouvé aucun temps mort ou passage inutile !
Ce n'est pas un coup de coeur ,mais cette saga restera comme l'une des plus marquantes pour ma part .

Si vous aimez la romance sans outrance et sans forte dose ainsi que les dystopies bien ficelées :

Courez l'acheter !

Note des Deux Tomes ainsi que de la nouvelle :

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire