samedi 4 février 2017

-Avis- Les Passeurs d'histoire


Résumé :

Quel lecteur n'a jamais rêvé d'arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d'"Alice au pays des merveilles" ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?
Le fantastique monde d'Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes ! 


Mon Avis :

Quel rêve pour nous lecteur de pouvoir vivre ses contes favoris !
Et bien pour la fantasque Amy ce rêve est devenu réalité. Pour les mordus du livre, nous nous retrouvons rapidement proche de la protagoniste, de part des petites anecdotes notamment ( pull ou livres dans la valise), mais aussi parce que c'est une vraie dévoreuse de livres, maladroite, l'esprit vagabond.
Vous l'aurez compris les personnages restent attachants, comme aussi parfois décalés,ce qui prête beaucoup à sourire.
En lisant des critiques, le seul reproche qui pourrait être fait est le manque d'approfondissement sans nul doute, l'auteure aurait pu affiner, étoffer son univers et ainsi avoir une histoire plus envoûtante, mais également plus percutante.
Cependant, j'ai pris un réel plaisir à parcourir ce roman, à redécouvrir ou bien découvrir des classiques . Cette manière fut tout de même magique. Clin d'oeil appuyé à la culture allemande entre autre, mais pourquoi pas non plus, j'aurais espéré à celle écossaise.
En tout cas, des contes classiques anglo-saxons seront ici traversés mais aussi mis en péril. C'est ainsi la mission de ces passeurs : protéger les livres, le récit, l'histoire en elle-même.
Une lecture pour les plus jeunes donc, avec une petite romance, car sans cela il ne pourrait y avoir de contes, mais aussi une lecture familiale, qui permet les échanges et l'évasion.
Nous frôlons le coup de coeur en tout cas !


  Un grand merci en tout à Marine et à Flora  de la maison d'éditions Fleurus !


( Le titre du roman, très simple 'Le sauteur de livre', littéralement, ce qui je vous l'accorde passe mieux en français par ''le passeur'')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire