mercredi 15 février 2017

-Avis- Le rouge vif de la rhubarbe


Résumé :

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.
Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

Mon Avis :

Ce livre me tentait depuis très longtemps, à chaque passage en librairie en réalité, soit plusieurs fois par semaine. Et par un heureux hasard, il se trouve au CDI de ma prépa, je me jette donc dessus.
C'est une histoire farfelue et attachante comme je les aime. Farfelue par le caractère de ses personnages : Agustina, une personne pleine de vie et de ténacité, sa mère une passionnée d'oiseaux, de verdure et puis Nina, vieille dame tout aussi drôle.
Agustina, malgré son infirmité se bat pour réaliser ses rêves aussi fous qu'ils puissent paraître pour les autres, la croyant venue d'une autre planète ou encore inconsciente vis à vis de son handicap. Et puis ses proches qui croient en elle. Elle vit sa vie comme l'entend. Petites scènes cocasses mais aussi des descriptions qui vous ne vous donnent qu'une envie : partir découvrir le pays de l'auteure.
Une fin un peu abrupte cependant, comme les décisions d'Agustina en somme.
Nous sommes plongés dans les traditions, les départs de marins, la rhubarbe, le fait de vivre sur une île, de quoi vous laisser emporter....

COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire