dimanche 16 octobre 2016

Dysfonctionnelle-Avis-


Résumé :

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE



Mon Avis :

Un coup de coeur pour ce roman à la fois drôle, tragique et tout simplement magnifique.
Il traite de sujets grave, abordés de manière loufoque, mais cela n'enlève pas moins la narration d'une réalité bien vite oubliée par la plupart d'entre nous. Tout n'est pas facile, tout le monde ne peut être favorisé...
Mais ces personnages vivent avec, en font une belle différence, de manière marquée mais avec une belle vigueur et rage de vivre.
J'ai beaucoup  ris, j'ai eu aussi les larmes aux yeux...
Un tourbillon d'émotions que je redemande.
Chaque personnage est unique et tellement attachant, nous pourrions dire timbrés mais moi j'adore leur facette éclectique et colorée.
Nous voyagions également à travers différentes cultures et croyances avec ce brin de folie qui est tordant. 
Des combats, aux premiers abords risibles à travers notre lecture, mais il en est tout autre lorsque nous revenons dessus.
Cela fait du grand bien un tel lâché prise, de dire les choses sans être muselé(e).
Une pépite pour un univers barge et adorable mais aussi dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire