jeudi 31 mars 2016

Thanatos de Ryû Murakami


Résumé : 

Un photographe installé à Cuba est convoqué pour servir d'interprète auprès d'une compatriote japonaise suspectée par les services de l'immigration. Cette femme, Reiko, extrêmement belle, jadis actrice à Paris, lui raconte son histoire, sa rencontre avec Keiko Kataoka et celui qu'elle appelle " le maître ", et les relations intenses, fondées sur le plaisir et la soumission, qui se noueront entre eux. 


Mon Avis :

Je n'ai pu aborder l'oeuvre au-delà du premier degré, car c'est perturbant comme sujet et je ne distingue pas le pourquoi du comment et surtout l'aboutissement, je ne sais pas la leçon, s'il y a à retenir.
Le masochisme est très poussé ici, pervers donc et les passages décrits sont longs, trop longs, je n'ai pas retrouvé cette finesse d'écriture avec ma lecture d'un précédent roman de l'auteur.
Je n'ai pu percevoir que le côté loufoque et vulgaire.
Ce qui est fort dommage. Car le photographe, son histoire m'intriguait beaucoup comme la personnalité de Reiko, mais les passages très explicites, tordus à souhait gâte le potentiel je trouve de quelque chose de plus profond.

Ma Note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire