dimanche 6 mars 2016

Lever de Rideau sur Terezin


Résumé  :

Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis "un traitement spécial" : on l'envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrait être l'occasion de faire évader des prisonniers...

Mon Avis :

J'ai fortement apprécié cette fiction historique, à tel point que je pensais que Victor Steiner s'était mué en une réalité pour moi, mais ce n'est pas le cas. D'une manière nouvelle, plus lumineuse j'ai pu asseoir mes connaissances sur cette période tragique et cela de manière divertissante. Aucun embellissement de la réalité, mais cet amour de l'art et des convictions de chaque homme, cela donne un nouveau souffle à ce thème largement abordé.
Un très bon roman, tourné aussi vers les jeunes que vers les adultes avec des personnages marquants et donnant lieu à de beaux messages et réflexions.

Ma Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire