mercredi 4 novembre 2015

Chronique de Red Rising


Résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon Avis :

Ce roman est une claque, déjà l'univers céleste me séduisait mais là, je ne m'attendais pas à cette tournure romaine des jeux ! Même si finalement on en sait assez peu sur la psychologie des personnages, je dois vous dire que nous sommes servis en action !
Je fus désorientée et séduite à la fois !
Enfin un renouveau dans les grandes lignes de la dystopies, seule l'idée de rébellion est conservée et tout le reste c'est un délice à lire ! 
Certes c'est sanglant, dynamique et brutal, à l'image des jeux antiques, mais c'est fortement attractif.
Je dois vous avouer qu'aucun des personnages ne fut à mes yeux dépeint de manière grossière, cela s'est inscrit de manière efficace pour laisser place à cet univers vaste et à la directive de la saga.
Les caractères sont divers et variés, pour pouvoir s'identifier à chacun, de plus cruel au plus faible comme au plus touchant.
Nous allons de rebondissements en rebondissements sans perdre haleine et c'est plus que plaisant.
Fascination aussi pour cette nouvelle hiérarchie, qui me fait écho aux idées de Platon et encore une fois de l'Antiquité, ses philosophes, ses traditions. C'est vraiment géniale qu'à notre époque on puisse faire des liens avec le passé et nos connaissances !
Je désire ardemment la suite !

Ma Note : 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire