jeudi 20 août 2015

Avant Toi de Jojo Moyes


Résumé :

Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon Avis :

Je voulais lire encore un roman à vous retourner et ce fut le cas. Après ma lecture je ne pensais qu'à terrer dans ma chambre et à pleurer. C'est une belle leçon de vie, et surtout cela narre une question actuelle qui mérite d'être soulevée et entendue.
Clark est une jeune fille dont la vie la laisse sur le côté, tout est donné pour sa soeur, alors qu'avoir un enfant par pure inattention et bien plus important que le côté fantasque de la sa petite soeur ou qu'elle a soutenu Will jusqu'au bout, et bien c'est Treena à qui ont cède tout, sans demander si Lou pourrait avoir une autre vie ou si encore elle ne voulait pas assister aux réunions de Pat. Tout est dicté pour Lou, sans qu'elle ne s'en aperçoive et ne voulant en changer, c'est Will qui la ramène à la vraie vie, certes en la tournant encore en ridicule mais ils remontent, ils essayent du moins de redonner un sens à la vie.
Je ne peux pas dire que Will est un 'gros con', ni qu'il a le droit de rudoyer tout le monde, mais c'est un fait sa vie a basculé et son entourage n'arrive pas à passer ce cap, entre le surprotégé ou le considérer comme autrefois avec réserve.Et j'ai pu confronter cette expérience vécue avec celle narrée et je ne peux qu'encourager cette démarche de quitter un monde qui n'est plus le vôtre. Malgré une amertume à la fin, Will fait son choix et c'est le plus important, pour une fois c'est deux dernières années, il a eu la maîtrise de son corps et c'est beau. Clark a subi aussi de nombreuses difficultés, moindre que Will, mais c'est deux être plein de vie que l'on voit évoluer ensemble. J'ai adoré, j'ai ris, j'ai souris,je fus rebutée avec l'idiotie de certains...
C'est un magnifique roman qui vous bouleverse et ne peut pas vous laisser indifférent.
Des citations, des passages marquant, c'est la découverte de deux personnages forts et meurtris qui tente de se reconstruire à leur manière, ensemble
Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire