dimanche 14 juin 2015

Chronique de Ma Raison de Vivre [1-3]


Résumé : 
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon Avis :

Cette saga est un réel brise-coeur. J'en ai encore des frissons, des rancœurs, des sourires gardés.
Le plus dur et le plus intense est bien le dernier. C'est l'un des plus frustrant d'ailleurs, surtout douloureux , et cela au fil des pages, cette gêne, cette colère s’accroît.
Le tome 1, malgré cette horreur, est le plus gai de tous, à mon avis. Evan est tellement adorable, on peut dire que j'ai eu aussi un crush pour Jared. Ces deux personnages masculins sont incroyables, tellement forts et compréhensifs.
Le début de la relation entre  Evan et Emma est très tordant et mignon à la fois. Quant à l'amitié avec Sarah, c'est l'exacte opposée d'Em. C'est surprenant, et c'est ce qui nous amène aussi à mieux cerner le personnage principal. En résumé, son personnage force l'admiration, très humble, elle prend vraiment les choses à coeur et trouve à redire, alors qu'elle ne mérite aucune de ces violences. C'est horrible de la voir souffrir tant et d'être aussi stoïque et droite dans ses ambitions. Elle ne perd pas espoir, et c'est une belle définition de la vie. Le second tome, est en revanche le plus complexe. La relation avec Jonathan est hypnotique, mystérieuse et dangereuse. On ne peut s'en défaire, ce personnage mériterait un livre à lui seul ( oui, encore un clin d'oeil à Freud), mais aussi  la mère d'Emily. Cet amour-haine et de rédemption est poignant à suivre. Avant de penser à son bonheur, Emma pense aux autres, ce qui la ronge en réalité, nous assistons impuissants à cette déchéance . Moi qui croyais enfin à mon 'happy-ending', et bien non, l'auteur décide encore de nous torturer. Et je peux vous dire que c'est réussi pour le tome 3 ! J'ai cru jeter mon ordinateur devant l’entêtement de Sarah et d'Em : elle ont deux hommes merveilleux, mais non, deux ans de souffrances pour finalement accepter la vérité et leur bonheur.
Cette saga peut paraître d'autant plus réaliste par le bouleversement de caractère de la protagoniste. Malgré ses choix égoïstes, j'aurais pris la même décisions, déchirante aussi soit-elle.Tous ses sentiments refoulés resurgissent dans ce tome, et c'est littéralement insoutenable de la voir mourir à petit feu. Il y a vraiment un travail approfondi sur la psychologique, j'ai pu faire (oui encore des liens avec Freud ) et c'est ceci qui est captivant. Cette lecture est d'autant plus pénible, car nous pouvons lire directement le désarroi et la foi d'Evan quant à son futur . C'est révoltant, beau et que sais-je encore.
Nous portons durant un temps, les peines de ces héros et cette histoire ne vous lâche pas de sitôt...

Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire