jeudi 11 juin 2015

Chronique de Jane Eyre


Résumé : 
Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. 

Mon Avis :

Ce fut une très belle surprise .
Je m'attendais à l'exaltation des sentiments, à quelques choses de niais durant tout le roman et bien non. Seulement de la part de Monsieur Rochester le temps de quelques pages.
En réalité, Jane Eyre est une jeune femme stoïque, tout en restant attachante. Face aux événements, elle fait preuve d'une grande maturité. On rencontre Jane Eyre de sa plus tendre enfance à sa maternité. Nous sommes plongés au coeur du XIXème siècle et nous suivons une vie bourgeoise à fille du peuple. Nous avons ainsi une visions globale de l'époque. Jane Eyre est d'autant plus surprenante car elle est  revêche, indépendante, en dehors de son temps. C'est un portrait féminin à la masculine en quelque sorte. Elle n'a pas cet instinct maternel, mais la fougue et un attachement pour accomplir son travail. Elle reste un personnage très contemporain que l'on suit avec plaisir, nous pouvons nous retrouver en elle. Bien évidemment, cela reste une romance type, mais avec cette touche de modernité. C'est l'homme ici qui est tourmenté dans son amour et position sociale tout comme physiquement d'ailleurs. Monsieur Rochester n'a rien d'avenant d'après son apparence, mais avec un bel esprit, trop tourmenté et romantique, mais intéressant .
La maîtrise  de soir, le désir sont abordés ici, mais la romance s'étale sur les dernières pages, ce qui est appréciable pour laisser place à toute la personnalité de Jane Eyre.

Ma Note : 5/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire