samedi 30 mai 2015

Chronique de Never Sky [I & II]


Résumé :

Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "Sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens sur-développés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "Sédentaires". Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.

Mon Avis :

Tout d'abord, si j'ai regroupé les deux premiers tomes, c'est que je les trouvais égaux d'après mes ressentis.
Le second opus engendrent cependant plus d'actions et de suspens, nous sommes plongés dans une dynamique trépidante !
C'est une dystopie classique, mais originale dans la dualité des deux mondes qui s'affrontent.
Un débat actuel avec la course à l'avancée technologique, la suprématie de la science et le retour à nos usages d'antan.C'était très bien trouvé pour énoncer l'univers de la saga.
Autre point qui m'a plu, c'est la simplicité des personnages, très proches de nous et surtout la narration alternée que j'ai adoré.
Pour leur jeune âge, Perry et Aria sont très matures on sent une réelle progression les concernant, au lieu de la régression attendue pour un tome 2.
L'écriture nous emporte et veille à notre curiosité. L'auteur dispose de nouvelles informations tout le long du récit, ce qui crée un rythme .
Seul bémol, la construction de la romance, trop vite, illogique à mon goût.
Après la haine/attirance, toute suite les sentiments et les relations charnelles, donc trop précipitée pour ma part. Mais d'un autre côté nous évitons le jeu du chat et de la souris, ce qui n'est pas négligeable !
Plusieurs points centraux sont concernaient dans l'intrigue, il n'y pas qu'un seul enjeu, mais plusieurs, ce qui enrichit la dystopie, et la démarque de cette manière.
En résumé une lecture agréable, sans les défauts classiques des dystopies.

Ma Note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire