Résumé :
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année.
Mon Avis :
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à me forger un avis sur ce roman. C'est déroutant et inédit à la fois.
L'univers reste assez vague j'ai de nombreuses fois décroché comme de nombreuses fois j'ai accroché.
Surtout pour le personnage de June, son côté artistique et rebel m'a beaucoup séduit.
Étrangement le personnage d'Enki ne m'a pas du tout séduit, au contraire de Gil. J'ai trouvé que sa démarche artistique n'était pas assez approfondi et surtout sincère. Le trio amoureux est tout aussi déstabilisant, malsain presque. L'homosexualité est quelque chose de tout à fait banal dans ce roman, les protagonistes jonglent avec leurs amours, plusieurs fois je me suis perdue aussi pour les personnage de fonds d'ailleurs.
L'idée des wakas, grande est très originale, une manière de créer des castes sans paraître sous la définition type. Tout comme la haute technologie, la connexion entre les différents états qui sont plus ou moins avancés d'ailleurs. Le récit alterne quelques mémoires d'Enki que j'ai aussi apprécié. Même si ce personnage ne m'a pas séduit, il en reste quand même troublant, j'aime son culot et sa bravoure notamment. Quant à sa conscience morale,cela reste à améliorer. La construction de cet univers reste tout de même brouillon ce qui nous oblige à être en permanence attentif au moindre mouvement, lieux découvert. June est pétillante, novatrice, un caractère d'artiste sensible .
L'altération de quelques événements passés nous aide grandement dans cette lecture.
Quant à ce Brésil revisité, j'ai beaucoup apprécié, même si cela manquait approfondissement et de lumière, je trouve ceci très innovant.
J'aurais voulu un second tome pour étoffer cet univers fort enrichissant et divertissant, il n'en reste pas un moins un bon roman, très condensé et surprenant.
Vous l'aurez compris ce roman m'a chamboulé au point que je ne peux livrer un avis clair et tranché. Je l'ai approuvé et quelque part ce fut compliqué de suivre l'auteur dans son écriture.
Ma Note : 3.75/5

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire